• Les filles au chocolat - Coeur Guimauve

      De Cathy CASSIDY

    Traduit de l'anglais ers le français par Anne GUITON

    Editions Pocket Jeunesse

    248 pages

    Grand format : 14,90€
    Petit format : 6,20€

     Les filles au chocolat - Coeur Guimauve 

    --------------------------------------------------------

               Résumé :     Je m'appelle : Skye Tanberry
                                   Mon âge : 12 ans
                                   Je suis : sentimentale et passionnée
                                   Mon style : chapeaux et robes vintages
                                   J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
                                   Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle
                                   Mon problème : je ne suis pas fait pour les garçons d'aujourd'hui...

    --------------------------------------------------------

    Mon avis à MOI :

    Si vous n'avez pas le premier tome ne poursuivez pas cette chronique car elle risque de vous spoiler quelques éléments de l'histoire.

    J'ai lu Cœur Guimauve juste après le premier tome, Cœur Cerise, parce que je voulais à tout prix découvrir Skye. Oui donc je le rappelle chaque tome de cette saga est raconté d'un point de vue différent, et souvent je crois par les sœurs Tanberry. La fin de Cœur Cerise, quand Honey se rase/coupe ses magnifique cheveux, j'ai trouvé ça hyper ...... bizard ? Je ne sais pas pour moi c'était vraiment flou. Et puis ça se termine bien mais je ne sais pas (encore) Cherry rentre dans la roulotte et puis se couche tout "tranquillement". Donc non ce n 'est pas la fin du premier tome qui m'a poussé à lire le second, mais la personnalité (vraiment très ressemblante sur certains points à la mienne) de Skye.
    Je m'attendais à avoir un coup de cœur. Le premier tome était super avec une protagoniste très attachante mais à qui je ne m'identifiais pas tellement, alors là ça aurait du être un livre au SUMMUM !  Et bien j'ai été déçue. Non pas qu'il ne soit pas bien, il est au même niveau que le précédent. Mais je pensais qu'il serait mieux.

    J'ai quand même beaucoup aimé !

    Skye est une fille passionnée par l'histoire, le vintage, tout cet univers là son style est aussi "décalé" que sa personnalité, elle s'habille avec des vêtements, des robes anciennes trouvées dans des friperies. Elle est jumelle avec Summer qui est très populaire, tout le monde préfère sa frangine à elle. Skye souffre beaucoup d'être toujours dans l'ombre de Summer, c'est son reperd, son modèle.  Ensemble elles sont très fusionnelles. Mais maintenant Skye en a marre donc elle a enfin essayé de faire comprendre à sa sœur, sans la blesser, qu'elles ne sont pas pareilles, ce qui va entraîné beaucoup de conflits et des secrets vont apparaître entre les deux jumelles. Dans la soirée d'Halloween une vieille histoire sombre de suicide et de fantôme dans la famille Tanberry  va ressortir. Skye est très touchée et va donc tout faire pour élucide ce mystère qui dure depuis trop longtemps. Elle va ensuite tombée amoureuse de la mauvaise personne, un garçon inaccessible. Rien ne l'arrêtera même pas Summer qui est complètement contre toute cette histoire.

    Bon voilà, alors au début je ne pensais pas du tout que l'histoire se développerait dans ce contexte. Mais finalement c'était plutôt bien malgré les débuts de chapitres que je ne trouvais vraiment pas palpitant, pourtant très beau mais en même temps c'est un peut normal.
     (vous comprendrez ce que je veux dire en le lisant, ces passages sont en italiques)

    Par contre je pense qu'à 12 ans (l'âge des deux jumelles) ce n'est pas possible d'avoir un style, le caractère et la réflexion de Skye. Biens sûr ce n'est que mon avis. Il vaudrait mieux qu'elle ai 2 ans de plus, donc 14 ans ça serait vraiment plus réaliste.
    Mais on ne peut que s'attacher à elle. Elle préfère rester dans le passé et dans ses rêves (littéralement) et ne pas affronter la réalité en face. Pour Skye pleins de choses sont difficiles. Elle voudrait se distinguer de sa soeur mais sans non plus lui faire du mal, et Honey qui continue à longueur de journée à faire ses crises.... 

    La fin de ce tome est super on a envie de lire celui qui suit, même si on sait pertinemment que l'histoire suivante portera sur une des autres sœurs. J'ai aussi envie de lire la suite à cause d'Honey je voudrais comprendre certains de ses agissements envers son entourage.
    Et..... oui ! Ne vous attendez pas que l'on parle dans ce second tome de la relation Cherry/Shay. On aborde le sujet un peu au début mais il n'est pas plus approfondi.


    Bon tout est dit.                                                                                                                            Bonnes lectures à tous et à toutes. 

    --------------------------------------------------------

     Mes Extraits Favoris :

     

    Nos deux robes sont identiques : des jupons fabriqués avec des morceaux de tulle, de Nylon et de draps déchirés, cousus à la va-vite sur de vieux débardeurs blancs.
    Sur Summer, comme d'habitude, le résultat est magnifique. A côté d'elle, je trouve que j'ai plutôt l'air d'une folle. Je ne suis pas une fille fantôme, juste une gamine dans un déguisement moins réussi que celui de sa sœur.
     
    C'est toute l'histoire de ma vie.

     Miss Elise, qui dirige l'école de de Minehead et trouve que Summer a "énormément de potentiel", m'a dit un jour que je dansais comme un hippopotame de Fantasia. Sympa.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:32

    J'aime beaucoup aussi les filles au chocolats ^^

    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:49

    C'est une super saga tu as lu tout les tomes ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:14

    Presque, j'ai pas encore lu Coeur Sucré et Coeur cookie ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :